Fox

De LeFrenchMelee
Fox
Tier du personnage SS-Tier
Frame data Frame data
Joueurs à suivre
Joueurs ranked en France Raoul
Charlon
Voir plus
Meilleur joueur au monde Leffen


En tant que spacie, Fox est un personnage dit "glass-cannon", c'est-à-dire un personnage explosif, rapide et ayant accès à des outils puissants, pouvant créer ses propres ouvertures pour infliger de lourds dégâts, mais mourant rapidement.

Du fait de sa haute vitesse de déplacement et de saut, Fox possède une barrière d'entrée technique très haute. Même lorsque celle-ci est franchie, il reste difficile à jouer correctement à tous les niveaux, du fait du ratio entre le nombre actions à la minute possibles (APM) et la précision requise pour les dites actions.

Mais cette vitesse brute est également son atout majeur: c'est un personnage très bon dans tous les aspects du jeu. Il peut zoner, forcer des mixups, bait, attaquer directement, et le faire souvent selon ses termes. Contre Fox, les autres personnages ne peuvent bien souvent que réagir et anticiper, en jouant sur son manque relatif de portée et sur sa nature de glass-cannon, exploitant ses erreurs de jugement ou d'exécution pour le punir sévèrement.

C'est donc un personnage pro-actif par essence, qui jongle entre la menace constante d'une approche directe et l'infiltration dans le moindre lag adverse, suivi d'un punish souvent brutal.

Forces et faiblesses[modifier | modifier le wikicode]

Forces Faiblesses
Très haute vitesse de déplacement, de chute, et jumpsquat le plus rapide du jeu (3 frames). 5ème personnage le plus léger du jeu, tout juste plus lourd que Kirby.
Accès au shine. Sa physique de fastfaller, couplée à son poids, le rendent susceptible à de nombreux combos, aux chaingrabs, aux techchases, et à des morts rapides sur les coups puissants envoyant vers les côtés.
Un short hop court et une physique de fastfaller lui donnent des successions d'aerials rapides et donc de très bonne pressions, en particulier couplés avec le shine qui est lui-même jump-cancelable. Portée relativement faible sur ses coups, ce qui rend ses approches dépendantes de la précision de ses mouvements.
Un projectile augmentant les % adverses très rapidement, forçant l'adversaire à agir quelle que soit sa position sur le terrain. Edgeguard hors du stage souvent risqués.
Peut tuer beaucoup de personnages assez tôt, du fait de la puissance de ses coups, de son potentiel de combo, et du shine spike en edgeguard. Quelques-uns de ses coups, cruciaux pour son plan de jeu, sont très sensibles aux Smash DI, notamment le Down-Air et le Up-Air.
Beaucoup de mixups possibles grâce à la variété et la flexibilité des outils disponibles, que ce soit sur le terrain ou en recovery. Son Up-B n'a plus de hitbox entre la fin du chargement et le moment où il commence à se déplacer.

Il est possible d'exploiter cette faille pour le tuer rapidement (c'est le concept derrière le Armada Shine).

Accès à des hitbox de longue durée, permettant de couvrir plusieurs options à la fois. Très demandant techniquement, il est souvent la cause de douleurs aux mains pour les joueurs jouant à la manette gamecube.
Ses grabs (qu'il peut avoir souvent via sa vitesse) et son Down-Air sont d'excellents outils contre le crouch cancel.
Le meilleur ledgedash du jeu en termes de galint, pouvant monter jusqu'à 16 frames si exécuté parfaitement.

Frame Data[modifier | modifier le wikicode]


Joueurs français notables[modifier | modifier le wikicode]