Aerial

De LeFrenchMelee

Un aerial est une attaque réalisée dans les airs. Elle s'effectue en appuyant sur A et en inclinant éventuellement le stick directionnel dans une des 4 directions suivantes : Haut, Bas, Avant, Arrière. Il existe donc 5 aerials :

  • Neutral Air, abrégé nair : Attaque aérienne sans donner de direction.
  • Forward Air, abrégé fair : Attaque aérienne en inclinant le stick directionnel vers l'avant.
  • Back Air, abrégé bair : Attaque aérienne en inclinant le stick directionnel vers l'arrière.
  • Up Air, abrégé uair : Attaque aérienne en inclinant le stick directionnel vers le haut.
  • Down Air, abrégé dair : Attaque aérienne en inclinant le stick directionnel vers le bas.

Il est également possible d'effectuer un aerial en utilisant le stick-c. Dans ce cas, la direction de l'attaque correspondra à celle du stick-c. Seul le nair nécessite d'utiliser le bouton A.

D'ailleurs, il est généralement recommandé d'utiliser le stick-c pour effectuer des aerials quand c'est possible pour permettre de découpler la direction de l'aerial et la direction du mouvement du personnage. Ainsi, on peut réaliser un bair en avançant et sans perdre le momentum du mouvement initié lors du saut. Si on voulait réaliser la même action avec le stick directionnel, le personnage perdrait une partie de son momentum au moment d'incliner le stick directionnel vers l'arrière.

Cancel[modifier | modifier le wikicode]

Après une attaque aérienne, il est fréquent que le personnage subisse des frames de lag (landing lag) au moment d'atterrir sur le sol ou une plateforme. Il est possible de réduire significativement ce lag pour permettre d'agir plus rapidement après un aerial.

L-Cancel[modifier | modifier le wikicode]

En appuyant sur L ou R 7 frames ou moins avant d'atterrir, le landing lag est réduit de moitié. Plus d'informations sont disponibles sur la page dédiée au L-Cancel.

Auto-cancel[modifier | modifier le wikicode]

Si le personnage atterrit pendant les frames de fin d'un aerial (ending frames), le landing lag de l'aerial est remplacé par le landing lag classique qui vaut 4 frames, en dehors de quelques exceptions. Le landing lag classique peut alors être plus court que le landing lag réduit par un L-Cancel, ce qui le rend intéressant.

Cependant, pour que l'auto-cancel soit possible après un short hop, il faut que le personnage atterrisse dans la fenêtre des ending frames ; ce qui n'est pas toujours le cas suivant les personnages et leurs aerials. Pour savoir s'il est possible d'auto-cancel un aerial, il peut être judicieux de se reporter la frame data de cet aerial.

SHFFL[modifier | modifier le wikicode]

Après un saut, il est possible d'accélérer drastiquement la chute en inclinant le stick directionnel vers le bas après la phase de montée et pendant toute la phase de descente. On appelle ça fast fall. Il est possible de fast fall aussi bien un short hop qu'un full hop.

On a vu plus haut qu'il était possible de L-Cancel un aerial. En combinant le fast fall sur un short hop avec le L-Cancel d'un aerial, on obtient un Short Hop Fast Fall L-cancel, abrégé en SHFFL. Cette manipulation est centrale dans Melee. Il est donc important de savoir la réaliser avec son personnage et tous ses aerials.

Il est également important de prendre conscience que le timing du L-Cancel peut varier selon si on touche son opposant, son shield, ou non.