Les bases pour s'améliorer

De LeFrenchMelee
Révision datée du 1 mars 2021 à 16:43 par Exile (discussion | contributions) (ajout du post de spleen)

Voici quelques conseils pour s'améliorer à Melee.

Adopte des bonnes habitudes

Il ne suffit pas de jouer pour s'améliorer à Melee. Viser une dizaine d'heure par semaine de temps utile est un bon objectif. L'important, c'est la régularité : de nombreux top players te diront que 15 minutes par jour de façon sérieuse, c'est bien mieux que 4 heures d'un coup n'importe comment le week-end. La volonté ne fait pas tout, donc discipline-toi !

Par contre, fais des pauses régulièrement. Il peut être très contre-productif de jouer 8 heures d'affilée : prends des pauses toutes les 30-40 minutes, ça te permettra d'intégrer ce que tu as appris et de reposer tes mains et ton cerveau. De cette façon, tu assimiles mieux ton apprentissage. De même, tu n'auras pas de problèmes à prendre une semaine de vacances après avoir joué tous les jours pendant 3 mois, ça peut même t'aider à dépasser un plateau, donc ne stresse pas pour ça !

Va en tournoi dès que tu peux (on t'a préparé un article pour t'aider à réussir ton premier tournoi offline) pour rencontrer des nouvelles personnes et recevoir des conseils importants.

Joue pour apprendre, pas pour gagner

Joue, prends de l'expérience et pose des questions (spécifiques) sur le discord LeFrenchMelee, celui de ta région, ou tout autre serveur pertinent.

Passe un bon moment

Amuse-toi ! Si tu ne t'amuses plus, c'est le moment de prendre une pause. On ne s'améliore pas en passant un mauvais moment. Ne reste pas silencieux·se non plus : pose des questions et explique ta frustration, ça permettra à l'autre personne de t'accompagner (et de comprendre que la pause est importante).

Apprends à jouer pour t'entraîner

Ne joue pas toujours pour gagner : essaie de travailler un point précis plutôt que de te focaliser sur le score. Tu peux travailler ton edgeguard, ta défense, tes approches, ta dashdance, etc. Tu te concentreras sur la victoire quand tu seras en tournoi ou en money match : là, ce sera le moment de mettre en application tout ce que tu as appris en friendlies.

Si tu joues contre quelqu'un de beaucoup plus ou beaucoup moins fort que toi, tu peux apprendre à jouer avec une grosse différence de niveau, c'est très utile.

Évite de faire une read quand tu peux réagir. Pour réagir, il faut savoir à quoi tu réagis et comment tu vas agir : ça te force à trouver un ordre logique à tes actions et à les mettre en œuvre correctement.

Pose des questions

Analyse tes sets

En savoir plus : Analyser un set.

De ton côté

Si tu ne comprends pas quelque chose, essaie de le simplifier au maximum. Plus tu simplifies et mieux tu vas comprendre ce qu'il se passe. Après avoir revu chaque set, prends des notes : quelle était ton erreur la plus fréquente dans la dernière vidéo ? (Essaie d'être très spécifique dans ta réponse, plus c'est détaillé plus ça te sera utile.) Vois ensuite comment tu peux améliorer ça, et prépare un objectif et un plan de jeu précis pour ton prochain set.

En coaching

Si tu veux y mettre les moyens, tu peux prendre des cours à la Kone's Academy (Mahie et Jah Ridin' sont francophones) ou auprès de Makenshi.

Certains tournois, comme La France a un incroyable talent, peuvent faire gagner du coaching aux personnes les mieux classées.

Voir aussi

Vidéos intéressantes

Ressources et tutos

Autres