Les bases pour s'améliorer

De LeFrenchMelee
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Voici quelques conseils pour s'améliorer à Melee.

Adopte des bonnes habitudes[modifier | modifier le wikicode]

Il ne suffit pas de jouer pour s'améliorer à Melee. Viser une dizaine d'heure par semaine de temps utile est un bon objectif. L'important, c'est la régularité : de nombreux top players te diront que 15 minutes par jour de façon sérieuse, c'est bien mieux que 4 heures d'un coup n'importe comment le week-end. La volonté ne fait pas tout, donc discipline-toi !

Par contre, fais des pauses régulièrement. Il peut être très contre-productif de jouer 8 heures d'affilée : prends des pauses toutes les 30-40 minutes, ça te permettra d'intégrer ce que tu as appris et de reposer tes mains et ton cerveau. De cette façon, tu assimiles mieux ton apprentissage. De même, tu n'auras pas de problèmes à prendre une semaine de vacances après avoir joué tous les jours pendant 3 mois, ça peut même t'aider à dépasser un plateau, donc ne stresse pas pour ça !

Va en tournoi dès que tu peux (on t'a préparé un article pour t'aider à réussir ton premier tournoi offline) pour rencontrer des nouvelles personnes et recevoir des conseils importants.

Joue pour apprendre, pas pour gagner[modifier | modifier le wikicode]

Joue, prends de l'expérience et pose des questions (spécifiques) sur le discord LeFrenchMelee, celui de ta région, ou tout autre serveur pertinent.

Passe un bon moment[modifier | modifier le wikicode]

Amuse-toi ! Si tu ne t'amuses plus, c'est le moment de prendre une pause. On ne s'améliore pas en passant un mauvais moment. Ne reste pas silencieux·se non plus : pose des questions et explique ta frustration, ça permettra à l'autre personne de t'accompagner (et de comprendre que la pause est importante).

Apprends à jouer pour t'entraîner[modifier | modifier le wikicode]

Ne joue pas toujours pour gagner : essaie de travailler un point précis plutôt que de te focaliser sur le score. Tu peux travailler ton edgeguard, ta défense, tes approches, ta dashdance, etc. Tu te concentreras sur la victoire quand tu seras en tournoi ou en money match : là, ce sera le moment de mettre en application tout ce que tu as appris en friendlies.

Si tu joues contre quelqu'un de beaucoup plus ou beaucoup moins fort que toi, tu peux apprendre à jouer avec une grosse différence de niveau, c'est très utile.

Évite de faire une read quand tu peux réagir. Pour réagir, il faut savoir à quoi tu réagis et comment tu vas agir : ça te force à trouver un ordre logique à tes actions et à les mettre en œuvre correctement.

Pose des questions[modifier | modifier le wikicode]

Analyse tes sets[modifier | modifier le wikicode]

En savoir plus : Analyser un set.

De ton côté[modifier | modifier le wikicode]

Si tu ne comprends pas quelque chose, essaie de le simplifier au maximum. Plus tu simplifies et mieux tu vas comprendre ce qu'il se passe. Après avoir revu chaque set, prends des notes : quelle était ton erreur la plus fréquente dans la dernière vidéo ? (Essaie d'être très spécifique dans ta réponse, plus c'est détaillé plus ça te sera utile.) Vois ensuite comment tu peux améliorer ça, et prépare un objectif et un plan de jeu précis pour ton prochain set.

En coaching[modifier | modifier le wikicode]

Si tu veux y mettre les moyens, tu peux prendre des cours à la Kone's Academy (Mahie et Jah Ridin' sont francophones) ou auprès de Makenshi. Regarde aussi le coaching des autres, parce que beaucoup de gens font des erreurs similaires. Par exemple, tu peux prendre le Consumer tier de la Kone's Academy, à 5€ par mois, pour avoir accès au replay de tous les coaches. De cette façon, tu paies moins cher, tu peux regarder toutes les vidéos à ton rythme et tu t'amélioreras aussi énormément.

Certains tournois, comme La France a un incroyable talent, peuvent faire gagner du coaching aux personnes les mieux classées.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Vidéos intéressantes[modifier | modifier le wikicode]

Ressources et tutos[modifier | modifier le wikicode]

Autres[modifier | modifier le wikicode]