Grab

De LeFrenchMelee
(Redirigé depuis JC grab)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Grab (ou "chope" en français) est une action faisable immobile, en marchant et même en courant.

Comment grab ?[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez grab en appuyant sur le bouton Z qui permet d'attraper l'adversaire. En attrapant l'adversaire, plusieurs choix s'offrent à vous: vous pouvez frapper en appuyant sur le bouton d'Attaque ou vous pouvez le jeter en haut, en bas, à gauche ou à droite. Toutes ces actions feront des dégâts à l'adversaire, plus ou moins importants selon le personnage que vous jouez. Moins l'adversaire a subi de dégâts, plus vite il pourra se libérer en appuyant plusieurs fois sur le bouton de Saut.

JC Grab[modifier | modifier le wikicode]

Lors de l'amorce d'un saut, les personnages entrent dans ce qu'on appelle le jumpsquat avant d'être effectivement en l'air. Le JC grab (ou jump-canceled grab) correspond à la possibilité d'annuler le jumpsquat par un grab à n'importe quel moment. Cela permet principalement de lancer une animation de standing grab pendant un dash ou la course au lieu d'une animation normale de running grab.

Running grab[modifier | modifier le wikicode]

Logo lfm.png


Classement des personnages selon la portée du grab[modifier | modifier le wikicode]

Du plus long grab au plus court.

  1. Samus
  2. Link
  3. Young Link
  4. Marth
  5. Roy
  6. Yoshi
  7. Kirby
  8. Sheik
  9. Zelda
  10. Falco
  11. Rondoudou
  12. Mewtwo
  13. Peach
  14. Fox
  15. Luigi
  16. Donkey Kong
  17. Ice Climbers
  18. Mr Game & Watch
  19. Ganondorf
  20. Captain Falcon
  21. Mario et Dr. Mario
  22. Bowser
  23. Pichu
  24. Ness
  25. Pikachu

Autres choses à savoir[modifier | modifier le wikicode]

  • Bien que Samus, Link et Young Link peuvent attraper plus loin que lui, Marth attrape assez loin et plus rapidement que ces 3 premiers alors qu'il n'a pas d'accessoire pour le faire, contrairement à eux.
  • Ness peut utiliser le Yo-Yo Glitch pour attraper encore plus loin que la normale.
  • Ice Climbers ont le Wobbling, permettant de frapper l'adversaire après un grab sans qu'il ne puisse y échapper, et ce sans limite de coup. Cette technique est interdite en France depuis février 2020.
  • Bowser n'attrape pas avec ses mains mais avec ses avant-bras ; son dash grab est encore plus petit que son grab. De plus son down throw n'inflige aucun dégât sur Rondoudou ou Mr Game & Watch (fixé en PAL).
  • Kirby est le seul personnage qui laisse échapper ses adversaires s'ils appuient sur le bouton du Saut pendant l'animation de jet.