Fondamentaux du jeu
Positionnement/mouvements[modifier | modifier le wikicode]
Savoir quand on est safe ou non par rapport à la position de l'ennemi et de l'état dans lequel il est. À l'inverse, savoir quelle position est menacante pour l'ennemi et forcer des décisions punissables. Ne pas abandonner une bonne position pour rien, ne pas bouger inutilement, spacer correctement (dans le sens exécution).
Stage control[modifier | modifier le wikicode]
Savoir exploiter une bonne position, en évitant de commit le plus possible (chaque commit donne une chance à l'autre de s'en sortir instantanément). Attention car ne jamais commit = l'ennemi ne se sent plus menacé et peut se permettre des choses qu'il ne devrait pas avoir le droit de se permettre dans sa position. Ne pas hésiter à utiliser beaucoup d'espace pour garder cet avantage et ainsi donner une fausse impression de sécurité à l'autre pour avoir un opening (whiff punish), ou à l'inverse garder une pression constante et menacer certains moves virtuellement via la position pour forcer quelque chose de prévisible et punissable (spotdodge, rolls, surtout les rolls in au bord, shield trop long).
Awareness[modifier | modifier le wikicode]
Etre conscient des pourcentages, des kill moves (les siens et ceux de l'ennemi), des coups à sa disposition en général (ex: avec falco penser au dtilt plutot que faire un fsmash générique pour tuer). Les floaties vs Fox, c'est comme ca que vous savez quand mettre plus souvent votre shield car le mixup grab/coup va tendre en faveur du upsmash à partir d'un certain pourcentage.
Mixups/Reads[modifier | modifier le wikicode]
Connaitre les mixups de son personnage dans différentes situations. Ex: Si je dair -> shine le shield de qqun avec Falco, j'ai différentes options derrière qui se font contrer par différentes options de l'adversaire. Il faut avoir un feeling de ce à quoi l'adversaire s'attends et ce qu'il sait exécuter pour choisir une option qui a de grandes chances de gagner. C'est aussi comme ca qu'on fait passer des fsmash en neutral par ex. Il faut par contre éviter au maximum de choisir aléatoirement et éviter les situations 50/50 sauf si le risk/reward est vraiment en notre faveur.
Les tours de jeu[modifier | modifier le wikicode]
Si je n'ai aucun coup suffisamment rapide ou ayant de portée pour battre ce que l'adversaire pourrait faire (dû à la position, ou au lag d'un coup, ou à un état particulier), alors ce n'est pas à mon tour de jouer. Essayer d'attaquer dans ces moments-là est le meilleur moyen de donner des openings à l'adversaire. Un exemple classique est d'essayer d'attaquer l'adversaire après un juggle alors qu'on a plus de deuxième saut. À l'inverse, ne rien faire quand c'est mon tour de jeu donne une fenêtre offensive ou défensive à l'adversaire qu'il ne devrait pas avoir. Comme dit souvent Mango, Melee = échecs à 60 fps.
Punish game[modifier | modifier le wikicode]
En plus de savoir quels coups combotent entre eux et dans quel contexte, c'est aussi savoir quand s'arrêter pour ne pas se mettre dans une mauvaise position, savoir quand faire le kill move et quand continuer le combo, et utiliser les DI mixups pour continuer le combo artificiellement ou tuer beaucoup plus vite. Ne pas oublier des coups. Viser un kill en 1 ou 2 openings maximum (si vous devez grab un spacie 4 fois pour une stock avec Marth, il y a un problème). Contre les floaties le punish game s'apparente plus à du stage control qu'à des combos à proprement parler, c'est beaucoup de juggle et de pressing.
DI[modifier | modifier le wikicode]
ll n'y a pas beaucoup de subtilités dans les DI à part les DI mixups. Il faut juste connaitre la mécanique et l'utiliser correctement selon la situation (combo DI, survival DI, (A)SDIs, amsah techs, slideoffs).
Edgeguard[modifier | modifier le wikicode]
Très scripté en général dû aux options limitées de l'ennemi, il faut trouver les patterns pour son personnage dans tous les matchups.
Recovery[modifier | modifier le wikicode]
Savoir observer l'adversaire, et utiliser une option de recovery qu'il ne peut pas couvrir. Pas de bonne réponse, c'est être conscient de l'ensemble de ses options de recovery, et utiliser une qui marche à l'instant T. Par ex on dit souvent aux spacies d’arrêter de faire des side-b juste au dessus du ledge car c'est l'option à laquelle s'attends par défaut, mais si l'adversaire vient de s'accrocher il est bloqué pendant au minimum 7 frames, donc ce side-b peut fonctionner sans problème. Si votre personnage a une mauvaise recovery, il aura simplement moins d'options à sa disposition, et parfois il n'y a tout simplement pas de réponse du tout. Cela comprends aussi le côté exécution de la chose, savoir sweetspot parfaitement, savoir walltech toute sortes de coups, faire des angles serrés, utiliser le drift aérien de son personnage au maximum, etc.
Rythme[modifier | modifier le wikicode]
Ne pas jouer à un rythme régulier, savoir casser son rythme pour surprendre et trouver des ouvertures. Vous avez déjà trouvé que c'était dur de jouer contre quelqu'un d'un peu trop lent ? C'est le même principe. Vous pouvez vous entraîner avec un métronome, dashdance à un rythme fixe puis d'attaquer aléatoirement entre 2 tics. C'est selon moi l'erreur la plus courante, de loin, chez les débutants, et la cause principale de l'impression de ne rien pouvoir faire contre un joueur expérimenté. Savoir quand une attaque arrive est une grosse partie du travail défensif, et les bons joueurs savent quand l'attaque arrive, alors que le débutant non, vu que le rythme du bon joueur n'est pas régulier.
Techskill[modifier | modifier le wikicode]
Le plus évident, ne pas rater ses inputs.
Notes[modifier | modifier le wikicode]
Origine[modifier | modifier le wikicode]
Ce document est importé d’un document de Woli trouvable ici.