Créer une communauté locale

De LeFrenchMelee
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sur cette page, tu trouveras plein de conseils pour créer une communauté Melee locale.

On peut encore créer une communauté de nos jours[modifier | modifier le wikicode]

Oui, c'est encore possible de créer une communauté locale de Melee à notre époque ! La sortie d'Ultimate a permis à plein de gens de découvrir Smash, puis de venir voir notre jeu. De même pour le netplay, qui permet de découvrir Melee sans acheter de matériel et de voir si ça plaît avant d'investir dans une manette et une console !

Vérifie si tu pars vraiment de zéro[modifier | modifier le wikicode]

Commence par faire des recherches sur le nom de ta ville et de ta région sur Smashboards, Reddit (r/ssbm, r/smashbros, r/smasheurope), Facebook (groupe LeFrenchMelee + recherche de groupes dans Facebook), Twitter et Youtube. Melee est vieux : plein d'endroits où il n'y a pas de communauté sont en fait des anciennes villes actives, et quelques joueurs pourraient avoir envie de revenir si quelqu'un ramenait un peu de sang neuf. En te basant sur quelques joueurs retraités et quelques amis motivés (par exemple, des joueurs d'Ultimate, ou des personnes de ton établissement de formation ou de ton travail, etc.), tu as déjà toutes les bases qu'il te faut pour une communauté.

Crée le noyau dur de la communauté[modifier | modifier le wikicode]

La communauté de Lyon s'est lancée avec 5 personnes. 5 personnes, c'était assez pour créer un groupe de gens motivés qui se rendaient visites pour organiser des Smashfests les uns chez les autres, attirer des nouvelles personnes par le bouche-à-oreille, et devenir une des plus grosses communautés du pays et organiser des majors. Il suffit même de trois personnes pour démarrer un mouvement. Pas besoin d'une weekly à 25 personnes pour être une communauté ! Il suffit de quelques personnes motivées (et d'une voiture pour balader les CRT et faire du covoiturage pour les tournois hors de votre région).

Utilise Internet[modifier | modifier le wikicode]

TOUTES les personnes à qui j'ai parlé ont mentionné le rôle essentiel des réseaux sociaux pour trouver des nouveaux joueurs, même ceux qui ont commencé au tout début de Melee. Il y a toujours des personnes qui veulent jouer à Melee, ce qui est plus difficile, c'est de les trouver.

Un organisateur de Belfast (Irlande) raconte : "J'ai commencé à fouiller dans les différents groupes régionaux et nationaux en cherchant le mot "Belfast". Dès que je trouvais un post ou un commentaire qui mentionnait ma ville, j'envoyais un message à la personne pour savoir si elle serait intéressée par une reprise de la communauté locale." Jah Ridin' a utilisé Smashboards ; PaF s'est tourné vers Jeuxvideo.com pour chercher sa région et trouver quelques personnes. Il a invité ses propres amis et quelques personnes du CubeForum : et PaF, une communauté était née et prête à faire des weeklies et des smashfests à foison.

Raconte des histoires[modifier | modifier le wikicode]

Ton groupe n'a pas besoin d'être fort au jeu, il a besoin de rivalités. À Lyon, la communauté s'est agrandie quand certains joueurs ont commencé à savoir L-cancel et à battre les autres, et que les autres ont décidé de se mettre aussi à apprendre les techniques avancées, et tout le monde s'est amélioré ensemble. Melee se repose sur des objectifs à court terme et à long terme : les rivalités (amicales !) motivent à jouer de semaine en semaine !

Donc dans l'ordre :

  1. Cherche des vieux posts sur les réseaux sociaux qui mentionnent ta ville ou ta région. S'il y a quelque chose, écris aux personnes qui ont publié et demande-leur s'ils voudraient jouer avec toi.
  2. Essaie de motiver tes amis, tes collègues, tes camarades de classe. Tu n'as pas besoin d'avoir beaucoup de monde, juste quelques personnes qui ont à peu près le même niveau. Crée un groupe Facebook ou un serveur Discord et ajoute-le aux Scènes locales pour qu'il soit bien mis en évidence !
  3. Débrouille-toi pour qu'il y ait plusieurs personnes de niveau proche, pour que ça crée de la compétition : qui va gagner cette semaine ? Ça motivera tout le monde à s'améliorer pour battre le voisin !

Regardez des tournois[modifier | modifier le wikicode]

Organise des watch parties, où tout le monde se retrouve chez quelqu'un avec du popcorn pour le top 8 d'un tournoi intéressant. Il n'y a pas grand-chose de plus enthousiasmant que de voir à quoi Melee ressemble au plus haut niveau, et en plus ça soude les amitiés de la communauté locale.

Trouve un lieu de rendez-vous[modifier | modifier le wikicode]

Choisir le lieu[modifier | modifier le wikicode]

L'essentiel pour trouver le lieu de rendez-vous, c'est qu'on puisse y accéder facilement, que tout le monde puisse s'y retrouver y compris les personnes qui découvrent le jeu, et que ça ne coûte pas cher - dans l'idéal, que ça soit gratuit. Pour ça, on a identifié trois types d'endroits efficaces.

Les facs, lycées, écoles[modifier | modifier le wikicode]

C'est le cas de Grenoble entre autres. Le campus, c'est super pratique :

  • les étudiants n'ont pas d'argent, tu leur proposes un événement gratuit, ils sont contents
  • les étudiants ont plus de temps libre que la plupart du reste de la société
  • les établissements s'intéressent de plus en plus à l'esport et sont contents de soutenir les associations étudiantes

Tu peux écrire à l'administration pour demander l'accès à une salle de classe ouverte le soir ou le samedi par exemple, si tu es sur un campus. En lycée, tu pourrais demander l'accès le mercredi après-midi. Le mieux, c'est d'obtenir le droit d'installer un setup à friendlies dans le hall d'entrée / la maison des élèves / un endroit très fréquenté et ouvert en permanence. Comme ça, tout le monde pourra jouer quand le setup est disponible. En plus, s'il y a des événements, les gens qui se promènent sur le campus pourront voir votre attroupement et s'y intéresser aussi !

Si le campus est près du centre-ville, étends rapidement la communauté étudiante vers le reste de la ville. Les événements sur campus n'attirent que les étudiants : or, ils quittent le campus après quelques années, ce qui donne une communauté très instable, et les personnes de la même ville mais pas sur le campus pourraient croire qu'il n'y a pas de communauté ou qu'elles n'y sont pas les bienvenues. On recommande donc d'essayer d'avoir une monthly en ville si le quartier général principal est sur le campus.

Trouver le partenaire idéal : un bar, un café, un magasin[modifier | modifier le wikicode]

Les lieux publics commerciaux sont idéaux pour lancer une communauté fidèle sans faire trop d'efforts. Souvent, les partenaires peuvent stocker des CRT et des consoles sur place, et c'est très facile de rencontrer du monde et de ramener des proches qui ne jouent pas (encore) au jeu, ce qui rend le lieu super social. Beaucoup de gens n'iront pas chez un inconnu pour jouer, donc avec un lieu public commercial, tu peux rencontrer des nouvelles personnes en toute sécurité. (Évidemment, si le lieu est sans alcool, c'est encore plus inclusif.) Enfin, les partenaires vont souvent faire la publicité de tes événements, parce qu'eux aussi ont intérêt à ce que la communauté grandisse et paie des consommations !

N'hésite pas : présente ton projet à tous les lieux que tu visites. Tu n'as rien à perdre.

Le plan B : une maison et des portes ouvertes[modifier | modifier le wikicode]

Un plan B relativement efficace, c'est de jouer chez quelqu'un. Encore mieux si c'est une colocation dédiée à Melee, où on peut aller et venir plus ou moins comme on veut et héberger du monde de la France entière. Mais comme dit plus haut, si c'est super pour s'entraîner, ça ne permet pas de recruter des nouvelles personnes, donc c'est vraiment une solution complémentaire et il ne faut pas s'en contenter.

La logistique[modifier | modifier le wikicode]

Si tu veux monter une communauté, il va falloir commencer par écumer Leboncoin et Donnons.org pour trouver des télévisions cathodiques. Plus tu en as, plus tu peux te permettre de demander aux autres de juste ramener des consoles, moins ça leur demande d'effort, plus ils auront tendance à venir. Encore une fois, si tu as un bon partenaire avec un espace de stockage ou un espace rétrogaming, ça sera beaucoup plus facile de gérer les télés ! N'hésite pas à demander un "pourboire" aux tournois locaux, qui servira à financer l'achat de consoles et de matériel.

Communiquer[modifier | modifier le wikicode]

Crée un lieu de communication actif, qui est facile à trouver. Discord marche très bien, à condition de partager le lien partout, à commencer par le document des Scènes locales et le Discord LeFrenchMelee. Facebook est utile parce que beaucoup de gens vont chercher "Melee + Region" et voir sur quoi ils tombent, donc même si le groupe n'est pas très actif, c'est important d'en avoir un quand même. Les conversations Messenger et Whatsapp peuvent complémenter tout ça, mais elles ne sont pas publiques et n'aident donc pas au recrutement, c'est dommage.

N'hésite pas non plus à communiquer offline : après tout, vous pouvez créer des moments sociaux qui ne tournent pas seulement autour de Melee, par exemple avec des soirées chez des joueurs !

Tenir la durée[modifier | modifier le wikicode]

C'est normal de commencer petit, et ça peut être décourageant. Mais l'essentiel, c'est de s'accrocher : de semaine en semaine ou de mois en mois, plus de gens vont voir passer l'événement et s'y intéresser, et tu verras quelques personnes de plus à chaque édition si c'est très régulier. Évite aussi d'avoir plusieurs weeklies qui se font concurrence : souvent, un seul rendez-vous par semaine, ça permet à la communauté de se regrouper en entier plutôt que de rater des rendez-vous. Quand il y aura un bon nombre de personnes dans la commu locale, alors ça sera plus intéressant de multiplier les dates.

Accueille les nouvelles et les nouveaux[modifier | modifier le wikicode]

Un problème important de la création de communauté, c'est que souvent, le noyau dur à l'origine de la scène locale oublie de rencontrer des nouvelles personnes et d'accueillir les nouveaux.

Discute avec des comunautés similaires[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup de communautés Melee ont commencé par un partenariat avec la scène Smash la plus récente du moment. Un chan Melee sur un Discord dédié à Ultimate, par exemple, est souvent au moins aussi efficace qu'un Discord dédié dans les premiers temps de la scène locale. Le fait de partager le tournoi avec Ultimate permet d'avoir plus de monde, donc d'accéder plus facilement à des partenariats. De même, ajouter un ou deux setups Melee de freeplay aux weeklies Ultimate peut faire découvrir le jeu à plein de monde !

De même pour le reste de la FGC : beaucoup de gens sont curieux de découvrir Melee, même s'ils ne voiennent pas poser des questions d'eux-mêmes. S'il y a un événement FGC, pourquoi pas s'inviter pour Melee ? Les conventions de gaming ou d'anime sont aussi des valeurs sûres.

Aide-les à trouver le bon matériel[modifier | modifier le wikicode]

Envoie toute nouvelle personne vers la page Installer le netplay et vers Donnons.org pour qu'elle se trouve une CRT. Aide-la à trouver la bonne manette (quitte à en prêter aux personnes qui viennent pour la première fois) : si tu as des vieilles manettes trop usées pour toi, elles seront parfaites pour un débutant qui doit découvrir le jeu et ça ne te coûtera rien ! Tu peux aussi prêter des CRT aux autres gens : comme ça tu économises sur le stockage, et en échange, tu leur demandes de s'engager à les ramener aux tournois. Tout le monde y gagne.

De même, accompagne les nouveaux au moment de hacker une Wii, d'installer UnclePunch, etc. Plus c'est facile pour eux, mieux c'est.

Sois sympa[modifier | modifier le wikicode]

Quelqu'un qui vient à son premier tournoi ne va probablement pas passer un super moment : un peu de stress, beaucoup d'incertitude, la garantie de faire 0-2... Donc si tu vois un nouveau visage à un tournoi local, va voir la personne et souhaite-lui la bienvenue. Parle-lui, joue des friendlies, ne la force pas à s'inscrire au tournoi si elle veut juste venir découvrir pour l'instant.

Encourage tout le monde à accueillir les nouveaux et à jouer avec en leur donnant des conseils les plus basiques possibles. Il vaut mieux commencer tout doucement que les JV5 game 1 et ne plus jamais les voir !

Fais preuve d'inclusivité[modifier | modifier le wikicode]

Assure-toi que tout le monde trouve sa place à tes tournois. Je ne parle pas que des femmes, mais aussi des personnes LGBT et des personnes qui ne sont pas de ton appartenance ethnique, par exemple. Les "blagues" offensantes, les expressions insultantes ou faisant référence à des traumatismes peuvent te sembler innocentes, mais pour nous, elles ne le sont pas. Tu peux suivre le Code de Conduite pour t'assurer que tous les comportements sont bien évalués. Parfois, un ban vaut bien dix personnes qui se sentent mieux dans la scène locale.

Ne te contente pas d'enchaîner les brackets[modifier | modifier le wikicode]

Tu ne construis pas qu'une scène compétitive, tu construis une communauté. La première étape, c'est de créer une session hebdomadaire dans le lieu de rassemblement que tu as choisi.

C'est super d'avoir une weekly, mais attention au format bracket : essaie de varier pour que tout le monde puisse jouer longtemps et s'amuser. Par exemple, plutôt qu'une weekly, fais une monthly compétitive et les autres semaines, fais des sessions freeplay. Organise des sessions chez les différentes personnes de la communauté, invite tout le monde à jouer et à labber, pas seulement à faire 0-2. De même, dans le tournoi, essaie d'ajouter des pools en round robin si c'est possible, comme ça personne ne vient que pour deux sets.

Une bonne astuce est de rendre l'entrée gratuite pour les personnes qui ne sont encore jamais venues pour baisser les barrières à l'entrée. Fais des side events pour occuper les gens aussi et assure-toi qu'il y a des setups de freeplay toujours disponibles une fois qu'on est éliminé du bracket.

Utilise le netplay[modifier | modifier le wikicode]

On voit souvent le netplay comme l'ennemi des sessions en personne, mais ça ne doit pas forcément être le cas. Le netplay permet de se lancer en n'ayant jamais joué au jeu, sans le matériel qu'il faut, et de s'entraîner chez soi confortablement avant d'oser aller en tournoi, un pas que beaucoup de gens ont du mal à franchir sans expérience.

Le netplay est un outil, mais aussi un concurrent. En session, il va falloir proposer quelque chose de mieux que le netplay : des conversations intéressantes, un stream partagé, des rencontres de nouveaux amis, etc.

Et tant qu'on parle d'Internet : mets les VOD de tous les tournois en ligne sur Youtube. Beaucoup de gens se promènent sur youtube pour trouver des VOD et pourraient tomber sur ra scène locale par hasard !

Valorise les gens qui s'améliorent[modifier | modifier le wikicode]

Si tu veux que les gens restent, mets-les en avant quand ils s'améliorent. Tu peux par exemple investir dans des trophées en plastique, à très bas coût, pour la personne qui gagne la monthly. N'hésite pas non plus à user et abuser des power rankings : si toute la communauté est dessus, ça fait plus "photo de classe" que "classement" et c'est très bien aussi pour que tout le monde se sente pris en compte et puisse comparer son amélioration d'une période à la suivante.

Enfin, félicite les personnes qui reviennent le plus souvent avec des petits prix : une bouillotte pour les mains, une manette d'occasion, une conso gratuite, ou encore une réduction pour le prochain tournoi !

Fais-toi connaître au niveau national[modifier | modifier le wikicode]

Voyage voyage[modifier | modifier le wikicode]

Ta communauté locale commence à tenir la route ? Parfait, maintenant il faut grandir sur l'échelle nationale. Il faut que tout le monde connaisse ta ville et ses joueurs : voyagez le plus possible et parlez de votre scène locale ! En plus, ça va vous aider à vous améliorer.

Si ça se trouve, tu vas aussi rencontrer des gens de ta ville à un major national : plusieurs personnes avec qui j'ai parlé ont rencontré leur scène locale à un major, en voyant un drapeau de leur pays ou quelqu'un qui parlait de leur ville !

Acquiers une (bonne) réputation[modifier | modifier le wikicode]

Le Power Ranking et les voyages vont vous permettre d'interagir avec les autres régions, et des bons joueurs des villes voisines pourront se déplacer pour venir vous voir. C'est super et c'est pour ça qu'une scène débutante doit autant valoriser la fidélité que le niveau en lui-même ! Chaque scène a sa propre personnalité, sa réputation qui lui est propre : les gens ont une bonne raison de venir et ça varie le niveau local pour encore plus d'amélioration et d'expérience.

Continue à poster sur les réseaux sociaux[modifier | modifier le wikicode]

Oui, même la monthly du coin mérite d'être partagée sur les groupes Facebook et Discord nationaux. N'hésite pas à faire la promo de chaque événement jusqu'à avoir la certitude qu'on te connaît ! Si ça se trouve, quelqu'un est en vacances à côté de la venue et viendra en n'ayant jamais entendu parler de vous avant, donc il ne faut pas rater l'occasion ! Crée un événement Facebook, invite tout le monde, poste sur les bons groupes et sur les serveurs Discord, propose des hébergements, etc. Si tu le peux, utilise aussi la presse locale ou des affiches dans les commerces de la ville !

De la construction à la maintenance d'une communauté[modifier | modifier le wikicode]

Va à tous les tournois du pays. Quand tu as l'impression d'en avoir fait le tour, c'est qu'il est temps d'organiser un tournoi national. - Woli

Entoure-toi bien[modifier | modifier le wikicode]

Ne gère pas tout toi-même. C'est très facile de s'investir énormément dans sa scène locale mais ça veut dire que si tu te fatigues ou que tu dois partir, ta scène risque de s'effondrer. Forme les autres membres pour qu'ils sachent organiser des tournois, poster sur les réseaux sociaux, gérer le calendrier et faire de la communication. Quand on délègue, ça se passe rarement exactement comme on veut, et c'est normal ! Mais c'est moins grave que de ne plus rien avoir du tout le jour où tu es malade.

Organise un plus gros tournoi[modifier | modifier le wikicode]

Si tu vois que tes monthlies dépassent régulièrement les 20 joueurs, c'est le moment de faire des vrais tournois. Commence par des tournois régionaux à 32, puis monte doucement à 64, et pourquoi pas à 128 si ça se passe bien !

Innove ![modifier | modifier le wikicode]

Quelques idées pour la suite :

  • Les meilleurs joueurs de la région pourraient faire une crew battle de leurs poulains
  • Vous pourriez monter un circuit : les 3 personnes les mieux classées d'une saison de monthlies auraient un voyage offert à un tournoi national, par exemple
  • Et surtout, surtout : DEMANDE À TA COMMUNAUTÉ CE QU'ELLE VEUT VOIR. Parce que l'important, c'est de lui faire plaisir !

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]