Organiser son premier tournoi local

De LeFrenchMelee
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les conseils de JiM[modifier | modifier le wikicode]

JiM a posté ces conseils sur Discord le 5 août 2020.

Plein de communautés ont commencé avec moins d'une dizaine de joueurs : ce n'est pas le nombre de joueurs le plus important, surtout au début.

Si le tournoi est dans un bar, mets-toi à la place du bar : quelqu'un propose un tournoi rétro, il est d'accord mais va vouloir voir quelle place on prend, quel public ça va ramener, et savoir aussi si les participants vont consommer. S'il y a moins d'une dizaine de personnes, il vaut mieux réduire la fréquence des tournois (un ou deux par mois plutôt que chaque semaine) pour que ce soit un événement à ne pas rater. Il faut bien faire la promotion des tournois (en suivant la Checklist de l'organisation de tournois) et petit à petit, les nombres vont monter jusqu'à une vingtaine de personnes.

Pas besoin de prix d'entrée ni de cashprize. À la rigueur, on peut demander une consommation offerte pour le vainqueur, de façon symbolique. Si l'ambiance est bonne et que tu as vraiment envie de continuer, fais bien prendre conscience à chacun de consommer à hauteur du temps de jeu, pas un pauvre sirop pour 6 heures de jeu. Le barman veut du nouveau, mais il veut surtout de l'argent.

Les conseils d'Exile[modifier | modifier le wikicode]

Et si tu commençais par organiser une Smashfest, avant de passer à autre chose ?

Essaie aussi d'aller à deux ou trois tournois minimum avant de commencer à organiser : ça t'aidera à comprendre comment les choses marchent d'un point de vue de participant, et à fournir un meilleur service, et à savoir répondre aux questions de base. Et si quelqu'un te propose de l'aide, accepte toujours !

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]