Shield

De LeFrenchMelee
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le shield (bouclier en français correct, mais on dit shield) est une bulle qui englobe le personnage et bloque toutes les attaques, avec quelques exceptions dont le grab. On l'active en appuyant sur la gâchette L ou R.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Généralités[modifier | modifier le wikicode]

On ne peut ouvrir son shield qu'au sol : appuyer sur une des gâchettes quand on est en l'air cause un air dodge à la place. Le shield se réduit avec le temps, bloquant de moins en moins d'attaques, et se brise quand il est tenu trop longtemps, ce qui les fait sauter puis rester en stun. Quand on ne l'utilise pas, il grandit à nouveau. Quand le shield est touché par une attaque, le joueur ne peut rien faire pendant le shield stun, dont la durée dépend des dommages encaissés. Les deux personnages ont un léger knockback, surtout la personne qui se défend. On peut glisser d'une plate-forme pendant un shield pour cette raison.

En bougeant le stick gris doucement, on peut déplacer légèrement le shield pour bloquer des attaques venant de certaines directions. Si on pousse le stick trop vite, le shield s'annule et devient une roulade, une spot dodge (vers le bas) ou un saut (vers le haut).

Le shield bloque la plupart des attaques efficacement et se déclenche dès la première frame où on fait appel à lui, ce qui le rend très rapide et fiable pour se défendre contre les attaques, très peu d'entre elles n'ayant aucun starting lag. En se réduisant, il protège de moins en moins d'endroits, ce qui ne couvre plus l'intégralité de la hurtbox et rend le personnage vulnérable au shield stab.

Quand l'adversaire shield, on conseille souvent de le grab pour l'empêcher de se défendre.

Light shield[modifier | modifier le wikicode]

On peut faire un light shield, c'est-à-dire un shield léger, en appuyant très légèrement sur la gâchette. Le light shield couvre une plus grande zone et se réduit plus lentement que le shield classique, mais le joueur reculera beaucoup plus s'il est touché. On peut aussi faire un light shield en appuyant sur le bouton Z : après une tentative de grab, le shield s'ouvrira à sa taille maximale.

Powershield[modifier | modifier le wikicode]

Le powershield consiste à sortir un shield moins de 4 frames avant qu'un projectile le touche, pour qu'il soit renvoyé dans une autre direction plutôt que seulement bloqué.

Options out of shield[modifier | modifier le wikicode]

Pendant que le shield est là, les personnages n'ont pas autant de possibilités que quand ils sont debout et inactifs. Un personnage peut faire une roulade pour se repositionner tout en restant intangible. Un personnage peut spot dodge pour éviter un grab de l'adversaire.

Un personnage peut faire un grab ou un saut out of shield, c'est à dire en sortant du shield. Un grab out of shield s'appelle un shield grab et permet d'attaquer immédiatement l'adversaire. En sautant hors du shield, on peut enchaîner immédiatement sur un SHFFL, un wavedash ou jump cancel pour faire un upsmash ou up-B.

Si un personnage lâche son shield sans faire d'action out of shield, il ne peut rien faire pendant 15 frames, d'où l'intérêt de savoir agir out of shield.

Personnages particuliers[modifier | modifier le wikicode]

Yoshi[modifier | modifier le wikicode]

Le shield de Yoshi est un oeuf qui ne rétrécit pas, mais devient de plus en plus rouge quand il perd en force. Quand Yoshi lightshield, il peut traverser l'intégralité du stage s'il est touché.

L'oeuf empêche Yoshi de sauter en out of shield. Cela rend ses shields beaucoup plus difficiles, puisqu'il est bien plus dur d'agir juste après un shield.

Rondoudou[modifier | modifier le wikicode]

Rondoudou a un shield particulièrement large. Par contre, un shield break le tuera immédiatement en l'envoyant vers le haut, sauf si une plate-forme ou un autre joueur l'arrête.

Source[modifier | modifier le wikicode]

SSBWiki.png