Tourner un documentaire

De LeFrenchMelee

Envie de tourner un documentaire sur Melee ? Lance-toi, que ce soit sur une personne ou une scène locale ! Inspire-toi de notre recueil de vidéos et demande de l'aide à des vidéastes si tu en as besoin !

Les conseils de Samox, créateur de la série The Smash Brothers[modifier | modifier le wikicode]

Posté en anglais et traduit par Exile[1].

Salut à tous !

Depuis la sortie de The Smash Brothers, j’ai reçu pas mal de demandes de conseils pour tourner un documentaire. Je me suis dit que pour gagner un peu de temps, j’allais prendre les conseils que j’ai déjà donnés et les poster ici pour vous aider à créer du contenu.

  • Votre succès dépend de deux facteurs : la persévérance et la chance. Vous ne pouvez contrôler que le premier, donc n’abandonnez jamais et vous aurez déjà fait la moitié du travail (PS : ça marche pour absolument tout dans la vie)
  • Faites des recherches. Partout, toujours, cherchez les histoires et les personnes qui les connaissent. Il faut que vous soyez un expert.
  • Ayez un objectif. Ayez un objectif. Ayez un objectif. J’ai travaillé sur le papier pendant plus de 6 mois avant de commencer à tourner le documentaire. Trouvez de l’inspiration chez les autres. J’ai été inspiré par la série Civil War de Ken Burns. Mais sérieusement. Ayez. Un. Objectif.
  • Après vos recherches, vous saurez à qui parler. Le plus dur, c’est d’arriver à les convaincre de prendre le temps de vous parler, surtout s’ils sont très connus. Vous devrez peut-être en payer certains. Vous devrez peut-être faire preuve de beaucoup de persévérance (mais aussi de politesse !) avec d’autres. Vous devez montrer que vous êtes vraiment déterminé. J’ai fait ça en produisant un épisode “pilote” sans budget, que j’ai montré à des membres de la communauté pour leur montrer ce que je voulais faire, en utilisant mes amis à la place des personnes interviewées. Personne ne vous accordera de temps si vous êtes un random sans intérêt et sans talent. (N’oubliez pas d’avoir du talent.)
  • Si vous voulez avoir la moindre chance de réussir, vous ne POUVEZ PAS ne rien savoir sur la production de vidéos. Dans ce domaine, on a un budget bas et on fait cavalier seul. Si vous avez des lacunes, étudiez, entraînez-vous, prenez des cours – améliorez-vous. S’il vous plaît.
  • Vous êtes assis en face de votre interlocuteur. Les lumières sont installées, votre caméra tourne, l’audio fonctionne, vous avez sorti votre fiche de questions. Préparez-vous à improviser. Faites-le parler. Posez des questions sur ce qu’ils viennent de dire. Essayez de trouver l’intérêt émotionnel de leurs histoires, mais restez bien sûr respectueux. Faites preuve de vraie empathie. Les gens aiment les émotions sincères, montrez quel être humain votre interlocuteur est, ne vous penchez pas que sur des conneries techniques sur le jeu. C’est pas pour ça qu’on regarde votre vidéo.
  • Éditer une vidéo, ça prend du temps. Préparez-vous à être un ermite. Vous devez connaître vos rushs PAR COEUR. Une fois que vous avez tout catalogué et tout transcrit, vous comprendez bien mieux ce que vous pouvez faire, et vous trouverez des connexions intéressantes à faire entre les passages. Le produit final n’est JAMAIS identique à vos attentes, et c’est une bonne chose.
  • Soyez prêt à faire des sacrifices. Tapez dans vos économies. Mangez des pâtes. Travaillez à plein temps – et sachez mettre le projet entre parenthèses quand c’est nécessaire.
  • L’audio et même certaines images sont bon marché de nos jours : https://www.pond5.com/
  • On n’a jamais rien fait de bien sans effort.
  • Il faut du temps pour être bon.
  • Vous allez peut-être échouer, mais c’est une bonne étape sur la voie du succès !

Et c’est tout pour maintenant. Bien sûr, la liste est loin d’être exhaustive, mais c’est un bon début. Si vous voulez des conseils techniques, il y a des milliards de tutoriels YouTube.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  • Tu peux travailler avec des vidéastes confirmé·es