Règlement des tournois netplay

De LeFrenchMelee

Cette page présente le règlement des tournois netplay. Il est inspiré du règlement des tournois classiques.

I – Déroulement d’un set[modifier | modifier le wikicode]

  1. 4 vies.
  2. Pas d’objets.
  3. Pause désactivée. Dans le cas où la pause n’a pas été désactivée sur un set up, les règles suivantes s’appliquent : Un joueur qui fait pause pendant son match doit se suicider. Un joueur qui quitte le match via la commande Start puis L+R+A+Start perd automatiquement ce match.
  4. Limite de temps : 8 minutes. En cas de time out, le vainqueur est celui qui a le plus de vies. En cas d’égalité de vies, c’est le pourcentage qui compte. En cas de parfaite égalité, le match doit être rejoué. Le sudden death n’est pas joué et ne compte pas.
  5. Winner DSR appliquée : vous ne pouvez pas counterpick sur un stage sur lequel vous avez déjà gagné au cours du même set.
  6. Pamaro’s Stupid Rule appliquée : les choix de stages et personnages doivent être faits raisonnablement rapidement.
  7. Clause du gentleman : n’importe quel stage peut être utilisé si les deux joueurs l’acceptent.
  8. Le stalling est banni. Le stalling est différent du camping.
  9. Le Wobbling est interdit. Le Wobbling est défini par un enchaînement de plus de 3 pummels controllés par le joueur, dans lequel l'adversaire est touché par un nombre indéfini d'hitbox hors pummel, le gardant plausiblement en hitstun continu dans un grab. Si le joueur d’Ice Climbers donne un quatrième coup avec Nana pendant le grab de Popo, il perd immédiatement la game en cours.
  10. Le Yo-yo glitch est autorisé.
  11. La Master Hand est un personnage interdit.
  12. Tout glitch empêchant un adversaire de contrôler son personnage est interdit.
  13. Si l’un des deux joueurs le souhaite, il peut demander avant le match à ce que celui-ci démarre en position neutre : les deux personnages se font face de chaque côté de la plateforme basse.
  14. Le joueur a le droit à une minute d’échauffement avant le début d’un set.
  15. Le joueur a le droit de prendre une pause de 5 minutes entre deux de ses sets qui seraient consécutifs.
  16. En cas de litige par rapport au non-respect des règles d'un des deux joueurs, un replay Slippi doit être donné aux TOs qui trancheront.
  17. Si le jeu deviens injouable à cause de la connexion, les joueurs doivent faire un test de connexion et envoyer une capture d'écran de ce test aux TOs. La personne qui cause le lag perds le set ou est disqualifié.

II – Procédure de déroulement d’un set[modifier | modifier le wikicode]

  1. Les joueurs choisissent leur personnage. Un organisateur peut être demandé pour une procédure de Double Blind Pick : afin d’éviter qu’un joueur choisisse son personnage en fonction du choix de l’adversaire, chacun des joueurs choisit son personnage et l’annonce en secret à l’arbitre qui s’assure ensuite qu’il choisit bien le personnage annoncé.
  2. Pour déterminer qui devra stage strike en premier, vous devez utiliser G&W et utiliser le side B au même moment. Celui qui a la valeur la plus haute gagne.
  3. À ce moment-là, la procédure de stage striking est utilisée : parmi les cinq stages autorisés, le vainqueur de G&W (numéro le plus élevé sur side-B) élimine un premier stage, puis le perdant élimine deux stages, puis le vainqueur décide sur quel stage est jouée la première partie parmi les deux stages restants.
  4. Le premier match est joué.
  5. À la fin du premier match, vient le Stage Banning selon les modalités suivantes : – si c’est un Bo3 (Best of 3), le vainqueur choisit un stage qu’il bannit pour le prochain match – si c’est un Bo5 (Best of 5), il n’y a pas de Stage Banning.
  6. Le perdant annonce alors sur quel stage il veut jouer parmi les stages de counterpick qui n’ont pas été bannis par son adversaire et dans le respect de la Winner DSR.
  7. Le vainqueur peut changer de personnage.
  8. Le perdant peut changer de personnage à son tour.
  9. Le match est joué.
  10. À la fin du match, si le set n’est pas terminé, les étapes 3 à 7 sont répétées jusqu’à la fin du set.
  11. Si une des règles précédentes n’a pas été respectée, les matchs concernés doivent être rejoués.

III – Règles spécifiques aux doubles[modifier | modifier le wikicode]

  1. Le Timer est à 8 minutes.
  2. Le Friendly Fire est activé.
  3. Les joueurs peuvent prendre des vies à leur partenaire.
  4. Fontaine des Rêves est bannie pour cause de lag.
  5. Stade Pokémon est neutre (pas counterpick).
  6. Il n’y a pas de Stage Banning.
  7. Si l’une des deux équipes le souhaite, elle peut demander, avant le match, que celui-ci se fasse sur les ports manette neutres. Sur les stages Pokémon Stadium, Champ de Bataille, Yoshi’s Story et Dream Land 64, les ports manette sont dans l’ordre suivant ABBA. Pour Destination Finale, les ports manette sont dans l’ordre ABAB.

IV – Terrains[modifier | modifier le wikicode]

Les stages neutres autorisés sont :

  • Destination Finale ;
  • Champ de Bataille ;
  • Yoshi’s Story ;
  • Dream Land 64 ;
  • Fontaine des Rêves (banni en doubles).

Les stages de counterpick autorisés sont :

  • Pokemon Stadium (neutre en doubles) ;
  • Tous les stages neutres.

Tous les autres terrains sont bannis.

V – Format du tournoi[modifier | modifier le wikicode]

  1. a. Le tournoi peut être précédé d’une phase de qualification sous forme de rondes suisses, de pools ou de bracket. En cas de pools ou de bracket, les TOs devront seeder les joueurs pour cette phase qualificative. b. Les phases de qualification se font en best of 3. c. En cas d’égalité en phase de pools, les joueurs à égalité sont départagés de la manière suivante : d’abord, on compare le ratio de sets gagnés. S’il est égal, on compare le ratio de manches gagnées. S’il n’y en a que deux qui sont à égalité, c’est le résultat entre les deux joueurs qui compte. En cas d’égalité totale à trois joueurs, ceux-ci refont un match les uns contre les autres en regardant le nombre de vies enlevées et les pourcentages infligés. d. S’il y a une phase de qualification, ses résultats serviront de seeding pour le bracket. Dans le cas contraire, les TOs devront seeder directement les joueurs.
  2. Le tournoi est un bracket à double élimination (dont le loser bracket est compatible avec Challonge/smash.gg). Il est divisé en deux parties : le winner bracket et le loser bracket. À la fin de chaque tour, les vainqueurs poursuivent le winner bracket. Les perdants rejoignent le loser bracket et s’affrontent pour rester dans la course, une deuxième défaite étant synonyme d’élimination définitive. La Grande finale oppose le vainqueur du winner bracket à celui du loser bracket. Si ce dernier remporte le premier set, une deuxième rencontre a lieu pour respecter le principe du tournoi et éviter au participant qui a remporté tous ses sets de chuter avec une seule défaite. Le nombre de joueurs doit être une puissance de 2 (8, 16, 32, 64…). Si ce n’est pas le cas, il est possible de compléter la puissance de 2 par des joueurs fictifs (que l’on appelle bye) qui perdront tous leurs matchs.
  3. Lors du tournoi, tous les sets sont joués en best of 3. Les TOs peuvent décider d’un round (winner et loser bracket) à partir duquel tous les sets passent en best of 5.
  4. C’est au gagnant du set d’annoncer le résultat.
  5. Si au bout de 10 minutes une personne ne s’est pas présentée à l’un de ses sets, elle est considérée comme ayant perdu son set ou elle sera disqualifiée. Aucune négociation possible. Dans le cas d’une pool, chaque 10 minutes engendra un set perdu contre le seed le plus élevé et continuera dans un ordre décroissant.

VI – Matériel[modifier | modifier le wikicode]

  1. Kadano’s Rule : les modifications de manettes et les contrôleurs alternatifs sont tous autorisés, exception faite de ceux permettant l’exécution de macros et/ou de turbos. La seule macro autorisée est le bouton Z ou équivalent (R/L+A) pour permettre de grab.
  2. Le trigger trick est autorisé.
  3. Le 60 FPS constant est obligatoire.
  4. Une connexion câblée est recommandée.