Encourager toutes les initiatives

De LeFrenchMelee
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Basé sur la vidéo, en anglais : Why do speedrunners sabotage themselves?, interprété pour Melee et en français par Woli, rédigé par Exile.

Sur un niveau de Mario 64, quelqu’un a battu un record de speedrunning de plus d’une minute en faisant une prouesse technique incroyable. Cette technique a fait beaucoup de bruit et fait découvrir le jeu à pas mal de monde. Le problème, c’est que ces gens sont arrivés en demandant si c’était possible à faire sur des speedruns plus longs. Et les experts leur ont répondu avec beaucoup de mépris et de négativité, en disant que bien sûr que non, c’est pas possible. L’idée même qu’ils puissent croire que c’est possible semblait les mettre en colère.

Et oui, c’est naïf, mais il faut protéger et encourager cette naïveté, cette excitation innocente qui donne envie de jouer et de découvrir des nouvelles choses. Alors oui, la personne a sûrement tort - et alors ? Laissons les nouveaux croire que c’est possible. Le pire qui puisse arriver, c’est qu’ils essaient et n’y arrivent pas. Ce n’est pas bien grave. Le mieux qui puisse arriver, c’est que la personne donne tout ce qu’elle a pour réussir ; et qu’elle réussisse ou non, elle aura aidé la scène esport et aura passé un bon moment. Si un débutant veut jouer un perso tout pourri et faire des trucs contre-productifs, c’est parce que ça fait plaisir de voir un jeu qui évolue avec le temps. Alors autant l’aider, tout en lui montrant aussi ce qui marche.

Alors la prochaine fois qu’un nouveau veut gagner un Genesis avec Roy, souviens-toi que le pire qui peut arriver si tu l’encourages, c’est qu’il ne gagne pas un Genesis avec Roy. Et le pire qui peut arriver si tu ne le prends pas au sérieux, c’est qu’il abandonne le jeu. Le choix est vite fait. Et qui sait... peut-être que si on avait encouragé tous les joueurs de Roy à tryhard le jeu, on aurait eu l’Élu capable de gagner un Genesis ?

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]