Peach

De LeFrenchMelee
Révision datée du 3 février 2021 à 16:56 par AfterPlayer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Peach
Peach Artwork.png
Tier du personnage A-tier
Frame data Frame data
Joueurs à suivre
Joueurs ranked en France Arte
Swankiwi
Voir plus
Meilleur joueur au monde Trif


Peach Artwork.png

Peach est un personnage jouable depuis Super Smash Bros. Melee. C'est un "floaty", c'est-à-dire qui tombe lentement, et est projeté plus haut par les attaques adverses, la rendant plus difficile à combo, en échange de capacité de déplacement réduites. En effet Peach a une vitesse de course et une vitesse de double saut bien inférieures à la moyenne.

Cependant Peach se détache de l'archétype du floaty lent notamment par sa capacité unique à léviter ("float" en anglais). Dès lors qu'elle est dans les airs, Peach peut choisir d'arrêter son déplacement vertical et se mettre à léviter pour plusieurs secondes (une seule fois jusqu'à retoucher le sol), ce en gardant un bouton de saut appuyé et en appuyant sur bas pour activer la lévitation.

Outre l'utilité de la lévitation pour revenir sur le terrain après en avoir été éjecté, ou esquiver les attaques adverses, ceci permet notamment à Peach de léviter dès lors qu'elle quitte le sol, attaquer, puis retoucher le sol très rapidement, l'ayant à peine quitté. De surcroît, Peach bénéficie alors de l'effet du "float cancel": les attaques aériennes initiées par Peach pendant une lévitation ne résulteront lorsque cette dernière atterrira qu'en le lag d'un atterrissage normal, ce qui permet à Peach d'agir significativement plus tôt et lui évite d'exposer ses hurtboxes pendant l’atterrissage. La vitesse d'attaque de Peach au sol n'est alors limitée que par la technique de celui ou celle qui la contrôle, permettant en théorie de faire jusqu'à 4 attaques aériennes par seconde.

Cependant les attaques aériennes de Peach sont de moindre qualité, notamment en terme de disjoint que celles de ses pairs, à l'exception de son Forward-Air qui a en contrepartie un temps de chargement avant de se déclencher. La conversion d'une de ces attaques en combo est également rendue plus difficile par sa faible vitesse de déplacement. Ainsi Peach est incapable de tech-chase entièrement en réaction la majorité du temps, et ses combos relèvent plus de sa capacité à agir tôt après un coup pour atteindre là où l'adversaire a été envoyé, que de pouvoir atteindre là où l'adversaire a été envoyé rapidement. Ainsi certains demandent de se diriger vers la destination avant même de savoir où cela est-ce.

La faible vitesse de Peach la rend susceptible à diverses formes de camping, étant quasi-incapable via son mouvement de forcer l'adversaire à interagir si ce dernier cherche à l'éviter. Cependant Peach peut alors compter sur une autre capacité qui lui est unique: celle de tirer des navets via son attaque spéciale basse. Ces derniers sont considérés comme des objets normaux, faisant habituellement quelques dégats (~8%) et un léger knockback s'ils touchent l'adversaire. Tenir un objet rend habituellement un personnage incapable d'attaquer dans les airs normalement, puisque les attaques lanceront l'objet à la place, cependant si Peach lévite en tenant un navet, elle pourra encore utiliser ses attaques aériennes, l'utilisation des navets s'intègre donc particulièrement bien aux options de Peach. Ces navets peuvent avoir diverses têtes, ce qui la majorité du temps ne change rien, sauf pour certaines têtes bien précises et particulièrement rares, dénommées "stitch face" et "dot-eyes" (le clin d'oeil augmente également légèrement les dégats, mais rien de comparable à ces deux têtes). Ces dernières ont chacune une chance sur 58 d'apparaître quand Peach sort un navet, et font respectivement +28% et +10% de dégats par rapport à la normale. L'obtention d'une "stitch-face" est donc un avantage considérable qui peut complètement changer le cours d'un match. Ainsi, bien que Peach ait du mal à approcher son adversaire, éviter l'interaction avec Peach peut donc être regretté amèrement si cette dernière trouve un navet "stitch-face" en tirant des navets à répétition.

Le personnage est donc un hybride de 2 mondes souvent opposés: très rapide et technique du côté de la micro tel les spacies, mais lent, défensif et utilisateur de projectiles quant à la macro similairement aux floaties tel Samus.

Viabilité[modifier | modifier le wikicode]

Peach est communément considérée le 7ème meilleur personnage.

Table des match-ups de Peach selon Armada (nov. 2019) (matchups les plus favorables en bas):

Table de match-ups, Armada, novembre 2019

Table des match-ups de Peach selon LLOD (avr. 2018) (matchups les plus favorables en haut):

Table de match-ups de Peach, LLOD, avril 2018

Bien que les avis sur l'intensité d'avantage ou de désavantage dans les match-ups du personnage diffèrent, les avis suivants sont quasi-universels chez les joueurs professionnels:

  • Peach est désavantagée contre Fox, Marth, Sheik et Falcon.
  • Peach est grandement désavantagée contre Rondoudou.
  • Peach est à égalité ou désavantagée contre Falco.
  • Peach est avantagée contre tous les autres personnages.

Cela place Peach à la croisée des mondes, désavantagée contre tous les "bons personnages" et avantagée contre tous les "mauvais personnages", faisant d'elle la moins bonne des bons personnages ou la meilleure des mauvais. Cependant, Peach s'est très bien défendue à travers l'histoire du jeu, étant notamment le personnage principal de l'un des meilleurs joueurs de tous les temps - Armada. Ceci s'explique essentiellement par la singularité du personnage. Le personnage étant particulièrement différent des autres de par sa mécanique de lévitation, il est essentiel de connaître le match-up contre Peach pour pouvoir se débrouiller correctement contre en compétition, sous peine d'être surpris par les capacités du personnage. Ainsi la viabilité du personnage au plus haut niveau est sensible à l'importance que les autres joueurs doivent lui accorder, la différence de connaissance du match-up contrecarrant la différence de viabilité entre les personnages. La même logique s'applique d'ailleurs à Rondoudou. Ce phénomène s'est d'ailleurs historiquement illustré par le choix de personnage d'Armada, jouant Peach sauf contre les quelques joueurs se préparant autant contre lui que lui se préparait contre eux: Leffen, PPMD, Plup, Hungrybox (plus tous les Rondoudous et plusieurs Sheiks), préférant alors Fox.

Forces et faiblesses[modifier | modifier le wikicode]

Forces[modifier | modifier le wikicode]

  • Extrêmement rapide au corps-à-corps, si les mains du joueur suivent.
  • Sa physique de floaty, son poids médian et sa recovery haute excellente de par la lévitation lui assure une certaine longévité.
  • Peach est susceptible de tirer un navet surpuissant si l'adversaire la laisse faire.
  • Peach a de loin la meilleure air-dodge du jeu, pouvant commencer à bouger verticalement 30% plus tôt que les autres personnages (sauf Zelda), ce qui couplé à son drift en fait une option cruciale de recovery pour sortir des juggles.
  • De nombreuses options d'edgeguard, ayant à la fois un projectile, la lévitation permettant d'aller chercher des adversaires offstage, et un Down-Air touchant sous la ledge, crucial contre les recoveries des spacies.
  • Ses attaques aériennes n'ont quasiment pas de lag de par la mécanique du float cancel, rendant leur utilisation peu risquée.
  • Son Down-Smash est particulièrement puissant contre les spacies et le crouch cancel. Peach a également un excellent chaingrab sur les fastfallers.
  • Garantie une faible variance dans les résultats de par le nombre d'interactions se produisant dans un match de Peach. Peach ne meurt généralement pas en un combo et ne tue pas son adversaire en un combo. Par exemple, Armada, meilleur joueur de Peach au monde, n'a pas perdu contre quiconque hors du top 5 mondial pendant 9 ans. Cette stabilité est en partie attribuable à son personnage.
  • Le forward throw auquel Peach a accès depuis un grab est particulièrement puissant pour un throw et peut même tuer directement un adversaire à haut pourcentage. Il ignore également le poids, le rendant particulièrement bon contre les personnages très lourds tels Samus, Ganondorf ou Falcon. Enfin, Peach peut agir après ses grabs après un temps fixe indépendamment du poids adverse, ce qui permet d'agir plus précisément.

Faiblesses[modifier | modifier le wikicode]

  • Extrêmement lente pour se déplacer sur le terrain. Mauvaise vitesse de course. Mauvais jumpsquat. Double-saut le plus lent et wavedash le plus court du jeu.
  • Son manque de mobilité verticale et le fait d'être le seul personnage sans ledgedash invincible rendent sa recovery basse particulièrement mauvaise, particulièrement contre Marth, Falcon et Sheik.
  • Elle est susceptible à diverses formes de camping, de par sa faible mobilité, et son projectile par défaut est trop lent/faible pour être un vrai danger.
  • A l'exception de son air-dodge, Peach manque cruellement d'option pour atteindre le sol contre les personnages capables de couvrir de large zones au dessus d'eux avec des disjoints comme Marth ou Falcon. Son Down-Air n'est pas apte à la protéger.
  • Combo game sur le terrain relativement faible, de par son incapacité à tech-chase les 2 roulades simultanément, notamment depuis la découverte du slide-off.
  • Disjoints faibles, incapables de rivaliser avec les attaques du top 6 à l'exception de son Down-Smash et de son Forward-Air
  • Ses attaques aériennes sont susceptibles au crouch cancel. Peach est également l'un des personnages les plus facile à waveshine par Fox.
  • Plusieurs coups de Peach sont quasi-inutiles: l'up-tilt, le forward-tilt, le forward-smash, le spécial côté et le spécial neutre.
  • De mauvais match-ups contre la quasi-totalité des bons personnages, où la différence de connaissance du match-up est cruciale à la performance de Peach. Cela s'illustre bien par Armada choisissant de changer de personnage contre la majorité des meilleurs joueurs au monde.

Probabilité d'obtention des navets[modifier | modifier le wikicode]

Les dégats affichés ici sont ceux d'un envoi normal au corps-à-corps d'un adversaire.

Les dégats changent avec le type de navet, le type d'envoi, la distance horizontale parcourue et la distance verticale signée parcourue (vers le haut => moins de dégats, vers le bas => plus de dégats).

Type de navet
Visage Dégâts Taux d'obtention
Grin 8% 60,34%
Stare 8% 10,34%
Yeux Ouvert 8% 8,62%
Surpris 8% 5,17%
Content 8% 5,17%
Clin d'œil 10% 6,90%
Dot-Eyes 18% 1,72%
Stitch-Face 36% 1,72%
M. Saturn Casse les boucliers 1/256
Bob-omb / 1/384
Sabre laser / 1/768

Une explication intégrale des dégats des navets peut être trouvée ici, en anglais: https://smashboards.com/threads/quetzs-turnip-guide-revision-1-turnip-damage-and-knockback.400824/

Frame Data[modifier | modifier le wikicode]

Logo lfm.png


Joueurs Français notables[modifier | modifier le wikicode]